Organisation - Université Grenoble-Alpes

Programme pour les personnels

Un projet adapté à votre université
Une équipe "Aspie-Friendly" s'occupe de la mise en place du projet dans votre université
En cours 😉
Description de la sous-action

Mise en place d'une équipe locale, avec référent local, ambassadeurs amont et aval, référent formation.

Description du déploiement

Les référents et différents responsables avait été bien identifiés au début du projet, mais le départ en retraite de notre référent initial nécessite à nouveau un temps de réflexion. Actuellement, les référents aval et amont sont identifiés. Les discussions sont en cours avec la Présidence de l'UGA (Univ. Grenoble Alpes) pour connaître la stratégie de l'établissement et sa motivation et définir les porteurs qui prendront officiellement le relais à partir de septembre 2021.

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En cours 😉
Description de la sous-action

associant le rectorat, le CROUS, l'ARS, la MDPH, le Centre de ressources autisme ou le Centre expert autisme

Description du déploiement

De la même manière que précédemment, nous sommes dans l'attente d'une stratégie claire de la présidence de l'UGA quant au soutien local du projet Aspie Friendly. Néanmoins, les ambassadeurs locaux sont en plein travail.

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En cours 😉
Description du déploiement

pas encore validé, nous attendons aussi un positionnement clair de la présidence de l'université. Mais cela doit effectivement être mis en place.

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En cours 😉
Description du déploiement

en cours, déjà effectué dans certains réseaux.

Vous pouvez bénéficier de sensibilisations sur l'autisme
En cours 😉
Description du déploiement

Plusieurs sessions de sensibilisations ont déjà été effectuées au sein d'équipes pédagogiques à Grenoble INP, et au sein du réseaux des correspondants handicap pour les personnels. Mais des demandes arrivent encore de la part de Personnels et enseignants.

Accompagnement des personnels
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Validé 😃
Description de la sous-action

Mise en place d'une procédure d'accompagnement par l'équipe locale AF pour les questions « simples » et par l'équipe nationale pour les questions plus complexes

Description du déploiement

oui, cette possibilité existe également dans le cadre de la l’accompagnement défini avec l'AFIPH : ------------------- Pour les employés de Grenoble INP identifiés et diagnostiqués « Asperger » (autisme niveau 1), AFIPH Emploi Compétences proposera d’autres modalités accompagnements et de prise en charge notamment à partir du dispositif P A S (Prestations d’Appuis Spécifiques) financé par l’AGEFIPH. De ce fait les employés de Grenoble INP, y compris les doctorants salariés, ne sont pas inclus dans cette convention d’accompagnement mais pourront bénéficier de dispositifs de droits communs tant pour l’arrivée en emploi que pour le maintien en emploi --------------------

Orientation
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Au début 🙂
Description de la sous-action

Organisation d'un entretien avec un.e conseiller.e d'orientation pour un futur étudiant aspie : présentation du projet Aspie-Friendly, aiguillage vers les universités du réseau, échanges sur les formations les plus pertinentes en fonction du profil.

Dépendances de la sous-action
  • Installer un dispositif national de pré-orientation > Solliciter la mise à disposition d'un conseiller d'orientation par le rectorat de Toulouse (Validé 😃)
  • Installer un dispositif national de pré-orientation > Former le conseiller d'orientation sur l'autisme et sur le projet (Validé 😃)
  • Installer un dispositif d’orientation dans chaque site > Solliciter la mise à disposition d'un conseiller d'orientation local par chaque rectorat (En cours 😉)
  • Installer un dispositif d’orientation dans chaque site > Former les conseillers d'orientation locaux sur l'autisme et sur le projet (Validé 😃)
Description du déploiement

Cet aspect de la prise en compte des futurs étudiants Aspie à l'UGA n'est pas encore formalisée et systématique. La problématique vient notamment de l'identification en amont de ces étudiants. Il nous faut encore communiquer en interne auprès des différentes composantes de formation du site pour pouvoir ensuite plus librement orienter et conseiller nos étudiants.

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En cours 😉
Description du déploiement

Même si les référents ou ambassadeurs ne sont pas systématiquement présents, des informations peuvent être données via des liens web. Des référents des Salons ont les informations pour communiquer si besoin sur le sujet. Des flyers et documents de communication sont en cours de réflexions et seront normalement disponible dès la rentrée 2021.

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Pas démarré 🙁
Dépendances de la sous-action
  • Installer un dispositif d’orientation dans chaque site > Solliciter la mise à disposition d'un conseiller d'orientation local par chaque rectorat (En cours 😉)
Description du déploiement

Nous n'avons pas encore identifié de comité de pilotage local, mais nous conservons l'idée d'un conseillé d'orientation local.

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Bientôt fini 😊
Description de la sous-action

Les nouveaux étudiants Aspies passent un entretien permettant d'évaluer leurs besoins, par un personnel formé sur l'autisme.

Dépendances de la sous-action
  • Préparation à l'entrée dans l'université > Diffuser la trame d'entretien d'expression des besoins auprès des personnes faisant passer les entretiens
  • Mise en place d’un entretien d’expression des besoins pour chaque Aspie entrant dans le dispositif > Création d'un outil d'identification des particularités et aptitudes des Aspies (Bientôt fini 😊)
Description du déploiement

ces entretiens sont déjà en place, via les chargés d'accompagnement du SAH.

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Au début 🙂
Description du déploiement

il n'y a pas actuellement de protocole formalisé pour entrer dans le dispositif AF. Par contre, nous pourrions effectivement effectuer très prochainement ce travail. Deux circuits sont actuellement utilisés : soit par l'intermédiaire du site Aspie national, soit localement directement par des enseignants qui contactent les référents ou ambassadeurs locaux.

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Au début 🙂
Description de la sous-action

Un dispositif générique pour la préparation des étudiants avant leur entrée à l'université est créé. Il est nécessaire de l'adapter localement et de le mettre en place opérationnellement.

Dépendances de la sous-action
  • Dispositif de préparation à l’entrée dans le supérieur > Concevoir un dispositif générique pour la préparation des étudiants avant leur entrée à l'université (Validé 😃)
Description du déploiement

Il n'y a pas actuellement de dispositif spécifiques pour les Aspies, mais ils sont informés comme tous les autres étudiants en situation de handicap. Avec la convention mise en place avec l'AFIPH, ce travail pourrait être effectué.

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Au début 🙂
Description du déploiement

très localement certainement, mais pas généralisée

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Au début 🙂
Description du déploiement

très localement certainement, mais pas généralisée

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Bientôt fini 😊
Description du déploiement

les réseaux de communication, au même titre que les référents Aspies, sont en cours de construction. Nous avons tout récemment mis à jour le tout premier réseau des référents handicap entre tous les départements de formation de l'UGA, nous allons donc tout naturellement nous appuyer dessus.

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Pas démarré 🙁
Description du déploiement

Nous y pensons, mais pas de démarches encore démarrée

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Bientôt fini 😊
Description de la sous-action

Un dispositif est créé au niveau local pour permettre le suivi de chaque étudiant : rencontres régulières, échanges avec la mission handicap...

Dépendances de la sous-action
  • Dispositif de suivi pédagogique de l’étudiant > Créer un dispositif générique de suivi pédagogique des étudiants aspies
Description du déploiement

Oui, cela sera mis en place dès la rentrée grâce à la convention avec l'AFIPH

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En cours 😉
Description du déploiement

les réseaux de communication sont en cours de fiabilisation et un site web a été créé il y a un an : https://aspiefriendlyuga.wordpress.com/ Avec la présence d'une stagiaire en Service Civique pour 8 mois sur le sujet Aspie, nous pourrons normalement bien avancer sur ce sujet.

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En cours 😉
Description du déploiement

les réseaux de communication sont en cours de fiabilisation et un site web a été créé il y a un an : https://aspiefriendlyuga.wordpress.com/ Avec la présence d'une stagiaire en Service Civique pour 8 mois sur le sujet Aspie, nous pourrons normalement bien avancer sur ce sujet.

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