Organisation - Université Grenoble-Alpes

Programme pour les étudiants

Un projet adapté à votre université
Une équipe "Aspie-Friendly" s'occupe de la mise en place du projet dans votre université
En cours 😉
Description de la sous-action

Mise en place d'une équipe locale, avec référent local, ambassadeurs amont et aval, référent formation.

Description du déploiement

Les référents et différents responsables avait été bien identifiés au début du projet, mais le départ en retraite de notre référent initial nécessite à nouveau un temps de réflexion. Actuellement, les référents aval et amont sont identifiés. Les discussions sont en cours avec la Présidence de l'UGA (Univ. Grenoble Alpes) pour connaître la stratégie de l'établissement et sa motivation et définir les porteurs qui prendront officiellement le relais à partir de septembre 2021.

Orientation
Vous pouvez solliciter des conseils d'orientation à distance
Au début 🙂
Description du déploiement

Dans tous les cas, les référents grenoblois tiennent à ce que chaque demande soit pris en compte et orientée vers le référent, le service ou la personne compétente concernée.

Entretiens d'orientation
Au début 🙂
Description de la sous-action

Organisation d'un entretien avec un.e conseiller.e d'orientation pour un futur étudiant aspie : présentation du projet Aspie-Friendly, aiguillage vers les universités du réseau, échanges sur les formations les plus pertinentes en fonction du profil.

Dépendances de la sous-action
  • Installer un dispositif national de pré-orientation > Solliciter la mise à disposition d'un conseiller d'orientation par le rectorat de Toulouse (Validé 😃)
  • Installer un dispositif national de pré-orientation > Former le conseiller d'orientation sur l'autisme et sur le projet (Validé 😃)
  • Installer un dispositif d’orientation dans chaque site > Solliciter la mise à disposition d'un conseiller d'orientation local par chaque rectorat (En cours 😉)
  • Installer un dispositif d’orientation dans chaque site > Former les conseillers d'orientation locaux sur l'autisme et sur le projet (Validé 😃)
Description du déploiement

Cet aspect de la prise en compte des futurs étudiants Aspie à l'UGA n'est pas encore formalisée et systématique. La problématique vient notamment de l'identification en amont de ces étudiants. Il nous faut encore communiquer en interne auprès des différentes composantes de formation du site pour pouvoir ensuite plus librement orienter et conseiller nos étudiants.

Présence AF aux Journée portes ouvertes et salons
En cours 😉
Description du déploiement

Même si les référents ou ambassadeurs ne sont pas systématiquement présents, des informations peuvent être données via des liens web. Des référents des Salons ont les informations pour communiquer si besoin sur le sujet. Des flyers et documents de communication sont en cours de réflexions et seront normalement disponible dès la rentrée 2021.

Préparation à l'entrée dans l'université
Entretiens d'évaluation des besoins
Bientôt fini 😊
Description de la sous-action

Les nouveaux étudiants Aspies passent un entretien permettant d'évaluer leurs besoins, par un personnel formé sur l'autisme.

Dépendances de la sous-action
  • Préparation à l'entrée dans l'université > Diffuser la trame d'entretien d'expression des besoins auprès des personnes faisant passer les entretiens
  • Mise en place d’un entretien d’expression des besoins pour chaque Aspie entrant dans le dispositif > Création d'un outil d'identification des particularités et aptitudes des Aspies (Bientôt fini 😊)
Description du déploiement

ces entretiens sont déjà en place, via les chargés d'accompagnement du SAH.

Mise en place du protocole d'entrée dans le dispositif
Au début 🙂
Description du déploiement

il n'y a pas actuellement de protocole formalisé pour entrer dans le dispositif AF. Par contre, nous pourrions effectivement effectuer très prochainement ce travail. Deux circuits sont actuellement utilisés : soit par l'intermédiaire du site Aspie national, soit localement directement par des enseignants qui contactent les référents ou ambassadeurs locaux.

Des activités de préparation à l'enseignement supérieur vous seront proposées
Au début 🙂
Description de la sous-action

Un dispositif générique pour la préparation des étudiants avant leur entrée à l'université est créé. Il est nécessaire de l'adapter localement et de le mettre en place opérationnellement.

Dépendances de la sous-action
  • Dispositif de préparation à l’entrée dans le supérieur > Concevoir un dispositif générique pour la préparation des étudiants avant leur entrée à l'université (Validé 😃)
Description du déploiement

Il n'y a pas actuellement de dispositif spécifiques pour les Aspies, mais ils sont informés comme tous les autres étudiants en situation de handicap. Avec la convention mise en place avec l'AFIPH, ce travail pourrait être effectué.

Innovation pédagogique
Mise à disposition de supports de cours adaptés (enregistrement des cours, plans détaillés des cours, bibliographies précises…,
Au début 🙂
Description du déploiement

Pour le moment, il n'y a pas de capitalisation des actions individuelles réalisées, mais nous savons que très localement, des prises en compte sur mesure et individuelles sont effectuées.

Individualisation des parcours dans un Contrat Pédagogique
Bientôt fini 😊
Description de la sous-action

permettre à l'étudiant de choisir des U.E. entre les différentes années de la Licence, intégrer des U.E. d'autres parcours, étalement de la Licence sur plusieurs années.

Description du déploiement

Les adaptations des cursus se pratiquent depuis de nombreuses années pour tous les étudiants en situation de handicap qui en ont fait la demande et qui sont reconnus en situation de handicap. Il en va de même pour les étudiants Aspies, bien évidemment.

Outils numériques
Identification d'un canal de diffusion pour le partage d'informations importantes entre l'étudiant et les équipes
Bientôt fini 😊
Description du déploiement

les réseaux de communication, au même titre que les référents Aspies, sont en cours de construction. Nous avons tout récemment mis à jour le tout premier réseau des référents handicap entre tous les départements de formation de l'UGA, nous allons donc tout naturellement nous appuyer dessus.

Accompagnement des Aspies
Dispositif de lien avec l’étudiant et suivi régulier, éventuellement à distance
Bientôt fini 😊
Description de la sous-action

Un dispositif est créé au niveau local pour permettre le suivi de chaque étudiant : rencontres régulières, échanges avec la mission handicap...

Dépendances de la sous-action
  • Dispositif de suivi pédagogique de l’étudiant > Créer un dispositif générique de suivi pédagogique des étudiants aspies
Description du déploiement

Oui, cela sera mis en place dès la rentrée grâce à la convention avec l'AFIPH

Une personne référente est désignée pour assurer votre suivi
Bientôt fini 😊
Description du déploiement

oui, il s'agit de notre contact au sein de l'AFPIH qui est en relation permanente avec les ambassadeurs amont et aval du projet Aspie.

Insertion professionnelle des étudiants
Mise en place d'une préparation interne à l'insertion professionnelle
En cours 😉
Description du déploiement

Oui, des entretiens et accompagnement sont effectués dès la rentrée de septembre 2021 par notre référent de l'AFIPH

Des partenariats avec des entreprises Aspie-Friendly faciliteront la recherche de stages et l'insertion professionnelle
En cours 😉
Description du déploiement

Oui, cela est en cours et déjà bien avancé

Aide à la recherche de stages
En cours 😉
Description du déploiement

ici aussi, le chargé d'insertion du SAH, l'ambassadeur aval et le référent AFIPH travaillent ensemble avec le réseau des industriels partenaires pour la recherche de stage. Un forum des entreprise dédié à Aspie Friendly sera certainement organisé d'ici à fin 2021.

Communication et événements locaux
Intégration d'informations sur la mise en place du projet au sein de l'université sur le site internet
En cours 😉
Description du déploiement

les réseaux de communication sont en cours de fiabilisation et un site web a été créé il y a un an : https://aspiefriendlyuga.wordpress.com/ Avec la présence d'une stagiaire en Service Civique pour 8 mois sur le sujet Aspie, nous pourrons normalement bien avancer sur ce sujet.

Réferent local

Contacts organisation