Organisation - Université de Nîmes

Programme pour les étudiants

Un projet adapté à votre université
Une équipe "Aspie-Friendly" s'occupe de la mise en place du projet dans votre université
Pas démarré 🙁
Description de la sous-action

Mise en place d'une équipe locale, avec référent local, ambassadeurs amont et aval, référent formation.

Orientation
Vous pouvez solliciter des conseils d'orientation à distance
Pas démarré 🙁
Entretiens d'orientation
Pas démarré 🙁
Description de la sous-action

Organisation d'un entretien avec un.e conseiller.e d'orientation pour un futur étudiant aspie : présentation du projet Aspie-Friendly, aiguillage vers les universités du réseau, échanges sur les formations les plus pertinentes en fonction du profil.

Dépendances de la sous-action
  • Installer un dispositif national de pré-orientation > Solliciter la mise à disposition d'un conseiller d'orientation par le rectorat de Toulouse (Validé 😃)
  • Installer un dispositif national de pré-orientation > Former le conseiller d'orientation sur l'autisme et sur le projet (Validé 😃)
  • Installer un dispositif d’orientation dans chaque site > Solliciter la mise à disposition d'un conseiller d'orientation local par chaque rectorat (En cours 😉)
  • Installer un dispositif d’orientation dans chaque site > Former les conseillers d'orientation locaux sur l'autisme et sur le projet (Validé 😃)
Présence AF aux Journée portes ouvertes et salons
Pas démarré 🙁
Préparation à l'entrée dans l'université
Entretiens d'évaluation des besoins
Pas démarré 🙁
Description de la sous-action

Les nouveaux étudiants Aspies passent un entretien permettant d'évaluer leurs besoins, par un personnel formé sur l'autisme.

Dépendances de la sous-action
  • Préparation à l'entrée dans l'université > Diffuser la trame d'entretien d'expression des besoins auprès des personnes faisant passer les entretiens
  • Mise en place d’un entretien d’expression des besoins pour chaque Aspie entrant dans le dispositif > Création d'un outil d'identification des particularités et aptitudes des Aspies (Bientôt fini 😊)
Elaboration du projet de transition et du plan d'accompagnement
Pas démarré 🙁
Mise en place du protocole d'entrée dans le dispositif
Pas démarré 🙁
Des activités de préparation à l'enseignement supérieur vous seront proposées
Pas démarré 🙁
Description de la sous-action

Un dispositif générique pour la préparation des étudiants avant leur entrée à l'université est créé. Il est nécessaire de l'adapter localement et de le mettre en place opérationnellement.

Dépendances de la sous-action
  • Dispositif de préparation à l’entrée dans le supérieur > Concevoir un dispositif générique pour la préparation des étudiants avant leur entrée à l'université (Validé 😃)
Innovation pédagogique
Mise à disposition de supports de cours adaptés (enregistrement des cours, plans détaillés des cours, bibliographies précises…,
Pas démarré 🙁
Individualisation des parcours dans un Contrat Pédagogique
Pas démarré 🙁
Description de la sous-action

permettre à l'étudiant de choisir des U.E. entre les différentes années de la Licence, intégrer des U.E. d'autres parcours, étalement de la Licence sur plusieurs années.

Livrable

Hello

Outils numériques
Identification d'un canal de diffusion pour le partage d'informations importantes entre l'étudiant et les équipes
Pas démarré 🙁
Adaptation et individualisation des parcours
Vous pourrez accéder à une formation universitaire par le biais d'un Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires prenant en compte les particularités autistiques
Pas démarré 🙁
Description de la sous-action

Le DAEU permet à un aspie sans diplôme, mais ayant un niveau "Terminale", d'accéder à l'enseignement supérieur.
Une première expérimentation a eu lieu à l'Université Paul Sabatier dans le cadre du DAEU B en 2018-2019. Une seconde a lieu à l'université Toulouse 2 Jean Jaurès dans le cadre du DAEU A en 2019-2020.
Prochaine étape : associer quelques autres universités (Bordeaux, Brest) pour partager l'expérience de Toulouse et envisager l'élaboration de ressources adaptées mutualisées

Accompagnement des Aspies
Dispositif de lien avec l’étudiant et suivi régulier, éventuellement à distance
Pas démarré 🙁
Description de la sous-action

Un dispositif est créé au niveau local pour permettre le suivi de chaque étudiant : rencontres régulières, échanges avec la mission handicap...

Dépendances de la sous-action
  • Dispositif de suivi pédagogique de l’étudiant > Créer un dispositif générique de suivi pédagogique des étudiants aspies
Une personne référente est désignée pour assurer votre suivi
Pas démarré 🙁
Insertion professionnelle des étudiants
Mise en place d'une préparation interne à l'insertion professionnelle
Pas démarré 🙁
Des partenariats avec des entreprises Aspie-Friendly faciliteront la recherche de stages et l'insertion professionnelle
Pas démarré 🙁
Aide à la recherche de stages
Pas démarré 🙁
Communication et événements locaux
Intégration d'informations sur la mise en place du projet au sein de l'université sur le site internet
Pas démarré 🙁

Réferent local

Contacts organisation