Organisation - Université Paris Est Créteil

Programme pour les personnels

Un projet adapté à votre université
Une équipe "Aspie-Friendly" s'occupe de la mise en place du projet dans votre université
Validé 😃
Description de la sous-action

Mise en place d'une équipe locale, avec référent local, ambassadeurs amont et aval, référent formation.

Description du déploiement

7 personnes : 2 ambassadrices Amont, 2 ambassadeurs Aval, 1 responsable de gestion de l'UPEC, 1 référent Aspie-friendly + référent formation, 1 membre du SSU

nom_personnel
En cours 😉
Description de la sous-action

associant le rectorat, le CROUS, l'ARS, la MDPH, le Centre de ressources autisme ou le Centre expert autisme

nom_personnel
nom_personnel
Validé 😃
Description du déploiement

Les formations nationales sont relayées au niveau local par une information diffusée dans UPEC-Hebdo

nom_personnel
Problématique 🤨
Description du déploiement

Actions prévues pour 2021-22 : toujours la difficulté de toucher le personnel

Vous pouvez bénéficier de sensibilisations sur l'autisme
Au début 🙂
Description du déploiement

Difficultés pour toucher le public. Recours aux relations individuelles avec les responsables pédagogiques.

Accompagnement des personnels
nom_personnel
Au début 🙂
Description de la sous-action

Mise en place d'une procédure d'accompagnement par l'équipe locale AF pour les questions « simples » et par l'équipe nationale pour les questions plus complexes

Description du déploiement

Difficultés à toucher le public. Actions prévues pour 2021-22

Orientation
nom_personnel
Validé 😃
Description de la sous-action

Organisation d'un entretien avec un.e conseiller.e d'orientation pour un futur étudiant aspie : présentation du projet Aspie-Friendly, aiguillage vers les universités du réseau, échanges sur les formations les plus pertinentes en fonction du profil.

Dépendances de la sous-action
  • Installer un dispositif national de pré-orientation > Solliciter la mise à disposition d'un conseiller d'orientation par le rectorat de Toulouse (Validé 😃)
  • Installer un dispositif national de pré-orientation > Former le conseiller d'orientation sur l'autisme et sur le projet (Validé 😃)
  • Installer un dispositif d’orientation dans chaque site > Solliciter la mise à disposition d'un conseiller d'orientation local par chaque rectorat (En cours 😉)
  • Installer un dispositif d’orientation dans chaque site > Former les conseillers d'orientation locaux sur l'autisme et sur le projet (Validé 😃)
nom_personnel
Validé 😃
nom_personnel
Validé 😃
Dépendances de la sous-action
  • Installer un dispositif d’orientation dans chaque site > Solliciter la mise à disposition d'un conseiller d'orientation local par chaque rectorat (En cours 😉)
Description du déploiement

1 membre de l'équipe qui est référent amont

nom_personnel
nom_personnel
Validé 😃
Description de la sous-action

Les nouveaux étudiants Aspies passent un entretien permettant d'évaluer leurs besoins, par un personnel formé sur l'autisme.

Dépendances de la sous-action
  • Préparation à l'entrée dans l'université > Diffuser la trame d'entretien d'expression des besoins auprès des personnes faisant passer les entretiens
  • Mise en place d’un entretien d’expression des besoins pour chaque Aspie entrant dans le dispositif > Création d'un outil d'identification des particularités et aptitudes des Aspies (Bientôt fini 😊)
nom_personnel
Validé 😃
nom_personnel
En cours 😉
Description de la sous-action

Un dispositif générique pour la préparation des étudiants avant leur entrée à l'université est créé. Il est nécessaire de l'adapter localement et de le mettre en place opérationnellement.

Dépendances de la sous-action
  • Dispositif de préparation à l’entrée dans le supérieur > Concevoir un dispositif générique pour la préparation des étudiants avant leur entrée à l'université (Validé 😃)
Description du déploiement

cela fait partie de nos actions pour l'année 2021-22

nom_personnel
nom_personnel
Pas démarré 🙁
Description du déploiement

difficulté à toucher les enseignants

nom_personnel
En cours 😉
Description du déploiement

variable selon les étudiants

nom_personnel
nom_personnel
Validé 😃
Description du déploiement

recours à Aspie Friendly National

nom_personnel
nom_personnel
Pas démarré 🙁
nom_personnel
nom_personnel
Validé 😃
Description de la sous-action

Un dispositif est créé au niveau local pour permettre le suivi de chaque étudiant : rencontres régulières, échanges avec la mission handicap...

Dépendances de la sous-action
  • Dispositif de suivi pédagogique de l’étudiant > Créer un dispositif générique de suivi pédagogique des étudiants aspies
Description du déploiement

Une rencontre par trimestre

nom_personnel
nom_personnel
Problématique 🤨
Description du déploiement

Très difficile d'obtenir un onglet AF....

nom_personnel
En cours 😉
Description du déploiement

Je vais proposer "une lettre" une fois pas semestre. Cependant, aucune garantie qu'elle soit publiée. Il faut user de diplomatie.

Réferent local

Contacts organisation