Organisation - Université de Picardie Jules Verne

Programme pour les étudiants

Avant l'université

Orientation
Vous pouvez solliciter des conseils d'orientation à distance
Validé 😃
Description du déploiement

Contacts mails, téléphoniques et via la plateforme AF

Entretiens d'orientation
En cours 😉
Description de la sous-action

Organisation d'un entretien avec un.e conseiller.e d'orientation pour un futur étudiant aspie : présentation du projet Aspie-Friendly, aiguillage vers les universités du réseau, échanges sur les formations les plus pertinentes en fonction du profil.

Dépendances de la sous-action
  • Installer un dispositif national de pré-orientation > Solliciter la mise à disposition d'un conseiller d'orientation par le rectorat de Toulouse (Validé 😃)
  • Installer un dispositif national de pré-orientation > Former le conseiller d'orientation sur l'autisme et sur le projet (Validé 😃)
  • Installer un dispositif d’orientation dans chaque site > Solliciter la mise à disposition d'un conseiller d'orientation local par chaque rectorat (En cours 😉)
  • Installer un dispositif d’orientation dans chaque site > Former les conseillers d'orientation locaux sur l'autisme et sur le projet (Validé 😃)
Description du déploiement

Lien avec le Dispositif d'Emploi Accompagné (DEA) : partenariat en cours de rédaction

Présence AF aux Journée portes ouvertes et salons
Validé 😃
Description du déploiement

Salon du lycéen à l'étudiant (annulé suite à la pandémie) Journées portes ouvertes (organisées en distanciel cette année)

Préparation à l'entrée dans l'université
Entretiens d'évaluation des besoins
Validé 😃
Description de la sous-action

Les nouveaux étudiants Aspies passent un entretien permettant d'évaluer leurs besoins, par un personnel formé sur l'autisme.

Dépendances de la sous-action
  • Préparation à l'entrée dans l'université > Diffuser la trame d'entretien d'expression des besoins auprès des personnes faisant passer les entretiens
  • Mise en place d’un entretien d’expression des besoins pour chaque Aspie entrant dans le dispositif > Création d'un outil d'identification des particularités et aptitudes des Aspies (Bientôt fini 😊)
Description du déploiement

A la suite de la 1ere rencontre entre étudiant et référent ou psychologue du SSU

Elaboration du projet de transition et du plan d'accompagnement
Pas démarré 🙁
Mise en place du protocole d'entrée dans le dispositif
Validé 😃
Description du déploiement

Via parcours-sup et/ou e-candidat et/ou SSU - SESH : mise en lien avec l'équipe locale qui établit le protocole

Des activités de préparation à l'enseignement supérieur vous seront proposées
Pas démarré 🙁
Description de la sous-action

Un dispositif générique pour la préparation des étudiants avant leur entrée à l'université est créé. Il est nécessaire de l'adapter localement et de le mettre en place opérationnellement.

Dépendances de la sous-action
  • Dispositif de préparation à l’entrée dans le supérieur > Concevoir un dispositif générique pour la préparation des étudiants avant leur entrée à l'université (Validé 😃)

Pendant l'université

Un projet adapté à votre université
Une équipe "Aspie-Friendly" s'occupe de la mise en place du projet dans votre université
Validé 😃
Description de la sous-action

Mise en place d'une équipe locale, avec référent local, ambassadeurs amont et aval, référent formation.

Description du déploiement

Référent local : Luc Vandromme Référente formation : Véronique Luce Ambassadrice amont: Federica Cilia Ambassadrice aval : Véronique Luce

Innovation pédagogique
Mise à disposition de supports de cours adaptés (enregistrement des cours, plans détaillés des cours, bibliographies précises…,
Validé 😃
Description du déploiement

Les référents handicap (référent pédagogique ou référent Aspie) de chaque composante s'assurent de la mise à disposition des supports de cours via l'ENT et proposent individuellement (si possible et nécessaire) des compléments.

Individualisation des parcours dans un Contrat Pédagogique
Validé 😃
Description de la sous-action

permettre à l'étudiant de choisir des U.E. entre les différentes années de la Licence, intégrer des U.E. d'autres parcours, étalement de la Licence sur plusieurs années.

Description du déploiement

En accord avec l'équipe AF, le SSU-SESH propose des aménagements adaptés aux besoins de l'étudiant aux composantes (référents handicaps : 1 administratif et 1 pédagogique). Après validation, un arrêté est signé par le président de l'Université.

Outils numériques
Développer une offre de cours allant du tout présentiel au tout à distance
Pas démarré 🙁
Description de la sous-action

Proposer des cours à distance sur plateforme, des dispositifs de téléprésence, des examens en ligne

Identification d'un canal de diffusion pour le partage d'informations importantes entre l'étudiant et les équipes
Problématique 🤨
Description du déploiement

Discussion autour de la RGPD et du secret médical

Accompagnement des Aspies
Dispositif de lien avec l’étudiant et suivi régulier, éventuellement à distance
Validé 😃
Description de la sous-action

Un dispositif est créé au niveau local pour permettre le suivi de chaque étudiant : rencontres régulières, échanges avec la mission handicap...

Dépendances de la sous-action
  • Dispositif de suivi pédagogique de l’étudiant > Créer un dispositif générique de suivi pédagogique des étudiants aspies
Description du déploiement

Suivi individualisé

Une personne référente est désignée pour assurer votre suivi
Validé 😃
Description du déploiement

Tous les étudiants sont en lien direct avec le référent local AF

Insertion professionnelle des étudiants
Aide à la recherche de stages
Problématique 🤨
Description du déploiement

Malgré la bonne volonté des équipes, le dossier reste compliqué. Grosse difficulté pour placer les Aspie en stage. Cela nécessite plus de soutien. Mais la convention avec le DEA et le réseau AF des ambassadeurs aval pourra aider dans les années à venir.

Après l'université

Insertion professionnelle des étudiants
Mise en place d'une préparation interne à l'insertion professionnelle
En cours 😉
Description du déploiement

Etude du projet professionnel avec l'étudiant et l'équipe pédagogique Envoi de proposition de modules de formation sur les CV, les lettres de motivation, les mises en contact avec les entreprises (dispositif TREMPLIN-HANDICAP) Signature de partenariats avec ARPEJH (association régionale pour l'éducation des jeunes handicapés) et la FEDE 100% HANDINAMIQUE

Des partenariats avec des entreprises Aspie-Friendly faciliteront la recherche de stages et l'insertion professionnelle
En cours 😉
Description du déploiement

Contacts avec les dispositifs d'accompagnement à l'emploi et les entreprises Semaine pour l'emploi des personnes handicapées Mission locale CAP-emploi

Aide à la recherche de stages
Problématique 🤨
Description du déploiement

Malgré la bonne volonté des équipes, le dossier reste compliqué. Grosse difficulté pour placer les Aspie en stage. Cela nécessite plus de soutien. Mais la convention avec le DEA et le réseau AF des ambassadeurs aval pourra aider dans les années à venir.