Organisation - Université de Bordeaux

Programme pour les étudiants

Avant l'université

Orientation
Vous pouvez solliciter des conseils d'orientation à distance
Validé 😃
Description du déploiement

Réponses à de nombreuses demandes par mail, téléphone et parfois Visio et orientation vers les personnes ou structures ressources. Les demandes sont réalisées via le site de l'université de Bordeaux ou la plateforme nationale.

Entretiens d'orientation
Validé 😃
Description de la sous-action

Organisation d'un entretien avec un.e conseiller.e d'orientation pour un futur étudiant aspie : présentation du projet Aspie-Friendly, aiguillage vers les universités du réseau, échanges sur les formations les plus pertinentes en fonction du profil.

Dépendances de la sous-action
  • Installer un dispositif national de pré-orientation > Solliciter la mise à disposition d'un conseiller d'orientation par le rectorat de Toulouse (Validé 😃)
  • Installer un dispositif national de pré-orientation > Former le conseiller d'orientation sur l'autisme et sur le projet (Validé 😃)
  • Installer un dispositif d’orientation dans chaque site > Solliciter la mise à disposition d'un conseiller d'orientation local par chaque rectorat (En cours 😉)
  • Installer un dispositif d’orientation dans chaque site > Former les conseillers d'orientation locaux sur l'autisme et sur le projet (Validé 😃)
Description du déploiement

Des entretiens d'orientation sont réalisés avec présentation du projet AF, et échanges sur les formations les plus adaptées aux profils et aux besoins des demandeurs. Orientation vers les partenaires dédiés (service phase UBx, CRA, etc.).

Présence AF aux Journée portes ouvertes et salons
En cours 😉
Description du déploiement

Organisation en Avril 2021 d'une manifestation sous forme de web Binaire, destinée à valoriser et améliorer la visibilité du projet AF local.

Préparation à l'entrée dans l'université
Entretiens d'évaluation des besoins
Validé 😃
Description de la sous-action

Les nouveaux étudiants Aspies passent un entretien permettant d'évaluer leurs besoins, par un personnel formé sur l'autisme.

Dépendances de la sous-action
  • Préparation à l'entrée dans l'université > Diffuser la trame d'entretien d'expression des besoins auprès des personnes faisant passer les entretiens
  • Mise en place d’un entretien d’expression des besoins pour chaque Aspie entrant dans le dispositif > Création d'un outil d'identification des particularités et aptitudes des Aspies (Bientôt fini 😊)
Description du déploiement

Entretiens d'évaluations des besoins réalisés par les référents AF.

Mise en place du protocole d'entrée dans le dispositif
En cours 😉
Description du déploiement

Collaboration avec le service Phase qui regroupe les chargés d'accompagnement spécifique de notre université.

Des activités de préparation à l'enseignement supérieur vous seront proposées
En cours 😉
Description de la sous-action

Un dispositif générique pour la préparation des étudiants avant leur entrée à l'université est créé. Il est nécessaire de l'adapter localement et de le mettre en place opérationnellement.

Dépendances de la sous-action
  • Dispositif de préparation à l’entrée dans le supérieur > Concevoir un dispositif générique pour la préparation des étudiants avant leur entrée à l'université (Validé 😃)
Description du déploiement

Réponses et renseignements auprès des futurs étudiants ou parents demandeurs. Finalisation d'un dispositif spécifique en lien avec l'ensemble des services concernés.

Pendant l'université

Un projet adapté à votre université
Une équipe "Aspie-Friendly" s'occupe de la mise en place du projet dans votre université
Validé 😃
Description de la sous-action

Mise en place d'une équipe locale, avec référent local, ambassadeurs amont et aval, référent formation.

Description du déploiement

fonctions de l'ambassadeur amont à consolider.

Innovation pédagogique
Mise à disposition de supports de cours adaptés (enregistrement des cours, plans détaillés des cours, bibliographies précises…,
Au début 🙂
Description du déploiement

Reflexions en cours auprès des responsables de formations.

Individualisation des parcours dans un Contrat Pédagogique
Validé 😃
Description de la sous-action

permettre à l'étudiant de choisir des U.E. entre les différentes années de la Licence, intégrer des U.E. d'autres parcours, étalement de la Licence sur plusieurs années.

Description du déploiement

Déjà géré par les services spécialisés (service phase)

Outils numériques
Identification d'un canal de diffusion pour le partage d'informations importantes entre l'étudiant et les équipes
Au début 🙂
Description du déploiement

Reflexion sur un dispositif numérique dédié.

Accompagnement des Aspies
Dispositif de lien avec l’étudiant et suivi régulier, éventuellement à distance
Validé 😃
Description de la sous-action

Un dispositif est créé au niveau local pour permettre le suivi de chaque étudiant : rencontres régulières, échanges avec la mission handicap...

Dépendances de la sous-action
  • Dispositif de suivi pédagogique de l’étudiant > Créer un dispositif générique de suivi pédagogique des étudiants aspies
Description du déploiement

géré par le service dédié.

Une personne référente est désignée pour assurer votre suivi
Au début 🙂
Description du déploiement

Pour l'instant, référents AF de l'UBx

Insertion professionnelle des étudiants
Aide à la recherche de stages
Validé 😃
Description du déploiement

En lien avec Phase et service dédié (Maoip)

Après l'université

Insertion professionnelle des étudiants
Mise en place d'une préparation interne à l'insertion professionnelle
Au début 🙂
Description du déploiement

En lien avec service dédié (Maoip)

Des partenariats avec des entreprises Aspie-Friendly faciliteront la recherche de stages et l'insertion professionnelle
En cours 😉
Description du déploiement

Via le responsable Aval.

Aide à la recherche de stages
Validé 😃
Description du déploiement

En lien avec Phase et service dédié (Maoip)

Réferent local

Contacts organisation