Organisation - Université de Poitiers

Actions locales en cours

Pilotage de la mise en œuvre du projet dans l’université
Désignation des personnes impliquées dans l'équipe locale AF
Au début 🙂
Description de la sous-action

Mise en place d'une équipe locale, avec référent local, ambassadeurs amont et aval, référent formation.

Description du déploiement

Il y a un référent local qui est Florent Jabouille

Mise en place d'un comité de pilotage local
Pas démarré 🙁
Description de la sous-action

associant le rectorat, le CROUS, l'ARS, la MDPH, le Centre de ressources autisme ou le Centre expert autisme

Identifier les personnes faisant passer les entretiens d'expression des besoins
En cours 😉
Description du déploiement

Pour le moment, ce sont les chargés d'accompagnement qui font les entretiens avec les étudiants Aspies. Volonté que le référent local participe, ainsi qu'un psychologue (SSU/CRA) qui n'a pas encore été désigné

Formation des personnels
Intégration des formations nationales du projet dans le plan de formation de l'université
En cours 😉
Description du déploiement

Oui

Mise en place de formations locales
En cours 😉
Description du déploiement

Via le CRA et le SSU notamment

Sensibilisation des équipes pédagogiques accueillant un étudiant aspie
En cours 😉
Description du déploiement

Réunions plurielles Sensibilisation et informations (individuelles, auprès de la composante...) Relais d'informations et de formations proposées par l'équipe nationale AF et autres structures Formation/conférence proposée à l'université de Poitiers (2018) Réflexion autour d'une sensibilisation via un Escape Game itinérant

Accompagnement des personnels
Mise en place d'une procédure d'accompagnement des personnels
En cours 😉
Description de la sous-action

Mise en place d'une procédure d'accompagnement par l'équipe locale AF pour les questions « simples » et par l'équipe nationale pour les questions plus complexes

Description du déploiement

idem question ci-dessus

Mise à disposition d'outils pour les personnels (hors outils nationaux)
Au début 🙂
Description du déploiement

Document de préconisation Guide pratique pour les équipes péda (en cours) pour tout type de handicap

Orientation
Réponse à distance sur les cursus locaux et possibilités d'accompagnement par AF
Validé 😃
Description du déploiement

L'équipe du SHE se charge de répondre aux diverses sollicitations des familles et futurs étudiants (cursus, accompagnements, aménagements, soutiens, programme Aspie-Friendly...)

Entretiens d'orientation
Pas démarré 🙁
Description de la sous-action

Organisation d'un entretien avec un.e conseiller.e d'orientation pour un futur étudiant aspie : présentation du projet Aspie-Friendly, aiguillage vers les universités du réseau, échanges sur les formations les plus pertinentes en fonction du profil.

Dépendances de la sous-action
  • Installer un dispositif national de pré-orientation > Solliciter la mise à disposition d'un conseiller d'orientation par le rectorat de Toulouse (Validé 😃)
  • Installer un dispositif national de pré-orientation > Former le conseiller d'orientation sur l'autisme et sur le projet (Validé 😃)
  • Installer un dispositif d’orientation dans chaque site > Solliciter la mise à disposition d'un conseiller d'orientation local par chaque rectorat (En cours 😉)
  • Installer un dispositif d’orientation dans chaque site > Former les conseillers d'orientation locaux sur l'autisme et sur le projet (Validé 😃)
Présence AF aux Journée portes ouvertes et salons
Validé 😃
Description du déploiement

Présence aux JPO via l'équipe du service handicap étudiants (présentation programme AF, réponses aux questions, ...) Communication sur les réseaux

Intégrer chaque conseiller d'orientation local dans le comité de pilotage local
Pas démarré 🙁
Dépendances de la sous-action
  • Installer un dispositif d’orientation dans chaque site > Solliciter la mise à disposition d'un conseiller d'orientation local par chaque rectorat (En cours 😉)
Collaboration avec le SCUIO-IP
Pas démarré 🙁
Description de la sous-action

Collaboration avec le SCUIO-IP afin de permettre aux étudiants aspies de construire leur parcours universitaire. Identification et formation d'au moins une personne du SCUIO-IP sur l'autisme.

Préparation à l'entrée dans l'université
Entretiens d'évaluation des besoins
Validé 😃
Description de la sous-action

Les nouveaux étudiants Aspies passent un entretien permettant d'évaluer leurs besoins, par un personnel formé sur l'autisme.

Dépendances de la sous-action
  • Préparation à l'entrée dans l'université > Diffuser la trame d'entretien d'expression des besoins auprès des personnes faisant passer les entretiens
  • Mise en place d’un entretien d’expression des besoins pour chaque Aspie entrant dans le dispositif > Création d'un outil d'identification des particularités et aptitudes des Aspies (Bientôt fini 😊)
Description du déploiement

Même démarche que pour n'importe quel étudiant en situation de handicap, en prenant en compte les besoins spécifiques.

Mise en place du protocole d'entrée dans le dispositif
En cours 😉
Description du déploiement

Protocole défini mais remis en cause suite au départ de notre collègue psychologue. Réflexion autour d'une mise à jour de ce protocole d'entrée.

Adaptation et mise en place du dispositif générique pour la préparation des étudiants avant leur entrée à l'université
En cours 😉
Description de la sous-action

Un dispositif générique pour la préparation des étudiants avant leur entrée à l'université est créé. Il est nécessaire de l'adapter localement et de le mettre en place opérationnellement.

Dépendances de la sous-action
  • Dispositif de préparation à l’entrée dans le supérieur > Concevoir un dispositif générique pour la préparation des étudiants avant leur entrée à l'université (Validé 😃)
Description du déploiement

Pas de dispositif mais plusieurs actions proposées : - Programme Phares (qui n'est pas porté par l'équipe locale AF) proposées par l'association HandiSup Centre Ouest et le service handicap étudiants - anticipation des besoins des étudiants (réunions plurielles, réunion avec le référent handicap de la composante d'inscription de l'étudiant Aspie) - visite des locaux et campus

Innovation pédagogique
Mise à disposition de supports de cours adaptés (enregistrement des cours, plans détaillés des cours, bibliographies précises…,
En cours 😉
Description du déploiement

- Réponses au cas par cas - Besoin de sensibilisations et d'informations auprès des équipes pédagogiques - Difficulté de mise à disposition des cours/supports : propriété intellectuelle, droit à l'image, etc. - Elaboration et diffusion d'un document de préconisation (adaptation des cours et des examens) pour certaines équipes pédagogiques

Individualisation des parcours dans un Contrat Pédagogique
En cours 😉
Description de la sous-action

permettre à l'étudiant de choisir des U.E. entre les différentes années de la Licence, intégrer des U.E. d'autres parcours, étalement de la Licence sur plusieurs années.

Description du déploiement

Adaptation des cursus peut être proposé (ex : une année faite en 2 ans) Contrat pédagogique pas encore mis en place

Mise en œuvre de nouvelles pratiques pédagogiques
Au début 🙂
Description du déploiement

- Réflexion du CRIIP (centre de ressources d'ingénierie et d'initiatives pédagogiques) sur les nouvelles pratiques pédagogiques via les MTU (plateforme MOTIVE accessible aux étudiants Aspies)

Adaptation de l'évaluation des étudiants Aspies
En cours 😉
Description du déploiement

Adaptation des contrôles continus et examens proposés aux étudiants Aspies, comme pour n'importe quel étudiant, en fonction de ses besoins et difficultés (réalisé par les chargés d'accompagnement du Service handicap étudiants) : adaptation du format de l'examen.

Outils numériques
Identification d'un canal de diffusion pour le partage d'informations importantes entre l'étudiant et les équipes
Pas démarré 🙁
Description du déploiement

via les outils institutionnels de l'université mais pas d'outils spécifiques pour les étudiants aspies

Emploi des Aspies à l'université
Mise en place de procédures de recrutement adaptées
Pas démarré 🙁
Dispositif de préparation à l’entrée dans le supérieur
Discuter avec la présidence de chaque établissement la possibilité de mise en place du dispositif
Pas démarré 🙁
Dispositif de soutien et d’accompagnement social
Partenariat avec la médecine du campus
Validé 😃
Description du déploiement

Très bon échanges avec les médecins du Service de santé (SSU) : relais d'infos, participation aux réunions plurielles, soutien...) Départ du psychologue du SSU, spécialisé dans l'autisme (mi-temps SSU et mi-temps CRA)

Interaction avec les CRA et centres experts
En cours 😉
Description de la sous-action

Les CRA et Centres experts autisme sont des partenaires potentiels. En particulier, ils peuvent être amenés à valider qu'un étudiant a bien un diagnostic. Des documents ont été conçus avec le CRA de Toulouse pour encadre le process de validation.

Description du déploiement

Conventionnement en cours avec le CRA Poitou-Charentes : - appui et soutien dans l'accompagnement - temps de formations

Partenariat avec des professionnels extérieurs compétents
En cours 😉
Description du déploiement

Associations : Samsah, Sessad, Alepa, HandiSup Centre Ouest Structures : CRA (conventionnement en cours)

Aide dans les démarches administratives
Validé 😃
Description de la sous-action

Il s'agit d'aider les étudiants autistes dans leurs démarches administratives auprès de la MDPH (obtenition de la RQTH par exemple), du CROUS etc.

Description du déploiement

Via le service handicap étudiants, l'association HandiSup Centre Ouest, les assistantes sociales Relais d'informations avec les structures spécialisées

Créer des associations d’étudiants aspies
Organiser des réunions de création dans les universités
Validé 😃
Description de la sous-action

Organisées par le référent local, ces réunions seront animées par des personnes aspies : anciens étudiants, personnalités publiques...

Description du déploiement

Réunion plurielle si nécessaire (chargé d'accompagnement, référent handicap de la composante, médecin du SSU, référent local AF, équipe pédagogique)

Développer une offre de cours permettant l'enseignement hybride
Recensement des pratiques et des matériels mis à disposition des enseignants et des étudiants pour l'accès au cours à distance
Au début 🙂
Description de la sous-action

Par exemple Enregistrement des cours mais aussi accès au cours en direct grâce à des dispositifs de téléprésence et d'interaction à distance : KUBI avec tablette Ipad, plateforme de classe virtuelle, cours sur Moodle

Plan de réalisation
Phase 1 (déc. 2019- sept.2020)
o Veille pédagogique : suivi de réseaux, recueil de documentation
o Recueil d'expériences (recueil des pratiques au cours des permanences du réseau)
Phase 2 (à partir de sept. 2020)
o Mise à disposition des documents dans un espace dédié à la formation à distance (nextcloud, centre de ressources)

Description du déploiement

Réalisé cette année du fait de la crise sanitaire (mais pas du fait du programme AF). L'interrogation principale : est-ce que cela pourra continuer et être pérennisé pour certains de nos étudiants

Dispositif de préparation à l’insertion professionnelle
Construire un dispositif comprenant : ateliers, stages, rencontres avec des entreprises
En cours 😉
Description du déploiement

Proposition de tutorat méthodologique et/ou pédagogique Relais d'information des actions mises en place par l'équipe nationale (ex : E-café asperger) Ateliers sur les MTU (mais pas uniquement proposé aux aspies)

Organisation de formations sur l'autisme à l'université
Organisation de formations thématiques : CROUS, etc
Au début 🙂
Description de la sous-action

Formations thématiques pour :

- les conseillers d'orientation
- les personnels du Crous

Description du déploiement

Lien avec le CROUS pour des logements adaptés (mais pas spécifique aux Etudiants Aspies)

Accompagnement des Aspies
Dispositif de lien avec l’étudiant et suivi régulier, éventuellement à distance
Pas démarré 🙁
Description de la sous-action

Un dispositif est créé au niveau local pour permettre le suivi de chaque étudiant : rencontres régulières, échanges avec la mission handicap...

Dépendances de la sous-action
  • Dispositif de suivi pédagogique de l’étudiant > Créer un dispositif générique de suivi pédagogique des étudiants aspies
Description du déploiement

Suivi de l'étudiant Aspies (mais pas formalisé dans un dispositif spécifique AF) : accompagnement par le chargé d'accompagnement du service handicap étudiants, souvent soutien d'un tuteur recruté par le SHE (suivi pédagogique) ou encore accompagnement par l'association HandiSup Centre Ouest (suivi vie étudiante et quotidienne)

Identification d’un référent pour l’étudiant
Pas démarré 🙁
Insertion professionnelle des étudiants
Mise en place d'une préparation interne à l'insertion professionnelle
Pas démarré 🙁
Participation à la création du réseau d'entreprises Aspie-Friendly
Pas démarré 🙁
Description du déploiement

Mais volonté de le faire

Aide à la recherche de stages
Pas démarré 🙁
Créer des liens locaux dans le cadre de la Charte Entreprises Aspie-Friendly pour le secteur privé et des Conventions avec le secteur public
Pas démarré 🙁
Communication et événements locaux
Intégration d'informations sur la mise en place du projet au sein de l'université sur le site internet
Validé 😃
Communication interne sur le projet
En cours 😉
Description du déploiement

Via des réunions, via le site du SHE, via des mails

Communiquer sur le dispositif vers l'amont : lycées
Problématique 🤨
Description du déploiement

Pas d'ambassadeur donc difficulté de communication

Evénements locaux
Pas démarré 🙁
Communiquer sur le dispositif vers l'amont : référents de scolarité
Pas démarré 🙁
Description du déploiement

Pas de référent scolarité donc difficulté de communication

Communiquer sur le dispositif vers l'amont : associations de parents
Pas démarré 🙁
Communiquer sur le dispositif vers l'aval
Pas démarré 🙁
Description du déploiement

Pas d'ambassadeur donc difficulté de communication

Réferent local

Contacts organisation