Organisation - Université Grenoble-Alpes

Actions locales en cours

Pilotage de la mise en œuvre du projet dans l’université
Désignation des personnes impliquées dans l'équipe locale AF
En cours 😉
Description de la sous-action

Mise en place d'une équipe locale, avec référent local, ambassadeurs amont et aval, référent formation.

Description du déploiement

Les référents et différents responsables avait été bien identifiés au début du projet, mais le départ en retraite de notre référent initial nécessite à nouveau un temps de réflexion. Actuellement, les référents aval et amont sont identifiés. Les discussions sont en cours avec la Présidence de l'UGA (Univ. Grenoble Alpes) pour connaître la stratégie de l'établissement et sa motivation et définir les porteurs qui prendront officiellement le relais à partir de septembre 2021.

Mise en place d'un comité de pilotage local
En cours 😉
Description de la sous-action

associant le rectorat, le CROUS, l'ARS, la MDPH, le Centre de ressources autisme ou le Centre expert autisme

Description du déploiement

De la même manière que précédemment, nous sommes dans l'attente d'une stratégie claire de la présidence de l'UGA quant au soutien local du projet Aspie Friendly. Néanmoins, les ambassadeurs locaux sont en plein travail.

Identifier les personnes faisant passer les entretiens d'expression des besoins
Au début 🙂
Description du déploiement

Il s'agit des Chargés d'accompagnement qui sont rattachés administrativement au Service Accueil et Handicap de l'UGA, lui-même directement rattaché à la Présidence. Le conventionnement récent avec l'AFIPH pour accompagner chaque étudiants diagnostiqué Asperger, nous permet d'être plus présent, plus réactif, plus à l'écoute des étudiants TSA.

Formation des personnels
Intégration des formations nationales du projet dans le plan de formation de l'université
En cours 😉
Description du déploiement

pas encore validé, nous attendons aussi un positionnement clair de la présidence de l'université. Mais cela doit effectivement être mis en place.

Mise en place de formations locales
En cours 😉
Description du déploiement

en cours, déjà effectué dans certains réseaux.

Sensibilisation des équipes pédagogiques accueillant un étudiant aspie
En cours 😉
Description du déploiement

Plusieurs sessions de sensibilisations ont déjà été effectuées au sein d'équipes pédagogiques à Grenoble INP, et au sein du réseaux des correspondants handicap pour les personnels. Mais des demandes arrivent encore de la part de Personnels et enseignants.

Accompagnement des personnels
Mise en place d'une procédure d'accompagnement des personnels
Validé 😃
Description de la sous-action

Mise en place d'une procédure d'accompagnement par l'équipe locale AF pour les questions « simples » et par l'équipe nationale pour les questions plus complexes

Description du déploiement

oui, cette possibilité existe également dans le cadre de la l’accompagnement défini avec l'AFIPH : ------------------- Pour les employés de Grenoble INP identifiés et diagnostiqués « Asperger » (autisme niveau 1), AFIPH Emploi Compétences proposera d’autres modalités accompagnements et de prise en charge notamment à partir du dispositif P A S (Prestations d’Appuis Spécifiques) financé par l’AGEFIPH. De ce fait les employés de Grenoble INP, y compris les doctorants salariés, ne sont pas inclus dans cette convention d’accompagnement mais pourront bénéficier de dispositifs de droits communs tant pour l’arrivée en emploi que pour le maintien en emploi --------------------

Mise à disposition d'outils pour les personnels (hors outils nationaux)
Au début 🙂
Description du déploiement

Nous disposons de centres de ressources qu'il nous faut maintenant solliciter plus régulièrement.

Orientation
Réponse à distance sur les cursus locaux et possibilités d'accompagnement par AF
Au début 🙂
Description du déploiement

Dans tous les cas, les référents grenoblois tiennent à ce que chaque demande soit pris en compte et orientée vers le référent, le service ou la personne compétente concernée.

Entretiens d'orientation
Au début 🙂
Description de la sous-action

Organisation d'un entretien avec un.e conseiller.e d'orientation pour un futur étudiant aspie : présentation du projet Aspie-Friendly, aiguillage vers les universités du réseau, échanges sur les formations les plus pertinentes en fonction du profil.

Dépendances de la sous-action
  • Installer un dispositif national de pré-orientation > Solliciter la mise à disposition d'un conseiller d'orientation par le rectorat de Toulouse (Validé 😃)
  • Installer un dispositif national de pré-orientation > Former le conseiller d'orientation sur l'autisme et sur le projet (Validé 😃)
  • Installer un dispositif d’orientation dans chaque site > Solliciter la mise à disposition d'un conseiller d'orientation local par chaque rectorat (En cours 😉)
  • Installer un dispositif d’orientation dans chaque site > Former les conseillers d'orientation locaux sur l'autisme et sur le projet (Validé 😃)
Description du déploiement

Cet aspect de la prise en compte des futurs étudiants Aspie à l'UGA n'est pas encore formalisée et systématique. La problématique vient notamment de l'identification en amont de ces étudiants. Il nous faut encore communiquer en interne auprès des différentes composantes de formation du site pour pouvoir ensuite plus librement orienter et conseiller nos étudiants.

Présence AF aux Journée portes ouvertes et salons
En cours 😉
Description du déploiement

Même si les référents ou ambassadeurs ne sont pas systématiquement présents, des informations peuvent être données via des liens web. Des référents des Salons ont les informations pour communiquer si besoin sur le sujet. Des flyers et documents de communication sont en cours de réflexions et seront normalement disponible dès la rentrée 2021.

Intégrer chaque conseiller d'orientation local dans le comité de pilotage local
Pas démarré 🙁
Dépendances de la sous-action
  • Installer un dispositif d’orientation dans chaque site > Solliciter la mise à disposition d'un conseiller d'orientation local par chaque rectorat (En cours 😉)
Description du déploiement

Nous n'avons pas encore identifié de comité de pilotage local, mais nous conservons l'idée d'un conseillé d'orientation local.

Collaboration avec le SCUIO-IP
Pas démarré 🙁
Description de la sous-action

Collaboration avec le SCUIO-IP afin de permettre aux étudiants aspies de construire leur parcours universitaire. Identification et formation d'au moins une personne du SCUIO-IP sur l'autisme.

Description du déploiement

Une fois les référents Aspie Friendly Identifiés, nous prendrons contact avec le SCUIO-IP pour construire ce réseau de compétences.

Préparation à l'entrée dans l'université
Entretiens d'évaluation des besoins
Bientôt fini 😊
Description de la sous-action

Les nouveaux étudiants Aspies passent un entretien permettant d'évaluer leurs besoins, par un personnel formé sur l'autisme.

Dépendances de la sous-action
  • Préparation à l'entrée dans l'université > Diffuser la trame d'entretien d'expression des besoins auprès des personnes faisant passer les entretiens
  • Mise en place d’un entretien d’expression des besoins pour chaque Aspie entrant dans le dispositif > Création d'un outil d'identification des particularités et aptitudes des Aspies (Bientôt fini 😊)
Description du déploiement

ces entretiens sont déjà en place, via les chargés d'accompagnement du SAH.

Mise en place du protocole d'entrée dans le dispositif
Au début 🙂
Description du déploiement

il n'y a pas actuellement de protocole formalisé pour entrer dans le dispositif AF. Par contre, nous pourrions effectivement effectuer très prochainement ce travail. Deux circuits sont actuellement utilisés : soit par l'intermédiaire du site Aspie national, soit localement directement par des enseignants qui contactent les référents ou ambassadeurs locaux.

Adaptation et mise en place du dispositif générique pour la préparation des étudiants avant leur entrée à l'université
Au début 🙂
Description de la sous-action

Un dispositif générique pour la préparation des étudiants avant leur entrée à l'université est créé. Il est nécessaire de l'adapter localement et de le mettre en place opérationnellement.

Dépendances de la sous-action
  • Dispositif de préparation à l’entrée dans le supérieur > Concevoir un dispositif générique pour la préparation des étudiants avant leur entrée à l'université (Validé 😃)
Description du déploiement

Il n'y a pas actuellement de dispositif spécifiques pour les Aspies, mais ils sont informés comme tous les autres étudiants en situation de handicap. Avec la convention mise en place avec l'AFIPH, ce travail pourrait être effectué.

Innovation pédagogique
Mise à disposition de supports de cours adaptés (enregistrement des cours, plans détaillés des cours, bibliographies précises…,
Au début 🙂
Description du déploiement

Pour le moment, il n'y a pas de capitalisation des actions individuelles réalisées, mais nous savons que très localement, des prises en compte sur mesure et individuelles sont effectuées.

Individualisation des parcours dans un Contrat Pédagogique
Bientôt fini 😊
Description de la sous-action

permettre à l'étudiant de choisir des U.E. entre les différentes années de la Licence, intégrer des U.E. d'autres parcours, étalement de la Licence sur plusieurs années.

Description du déploiement

Les adaptations des cursus se pratiquent depuis de nombreuses années pour tous les étudiants en situation de handicap qui en ont fait la demande et qui sont reconnus en situation de handicap. Il en va de même pour les étudiants Aspies, bien évidemment.

Mise en œuvre de nouvelles pratiques pédagogiques
Au début 🙂
Description du déploiement

très localement certainement, mais pas généralisée

Adaptation de l'évaluation des étudiants Aspies
Au début 🙂
Description du déploiement

très localement certainement, mais pas généralisée

Outils numériques
Identification d'un canal de diffusion pour le partage d'informations importantes entre l'étudiant et les équipes
Bientôt fini 😊
Description du déploiement

les réseaux de communication, au même titre que les référents Aspies, sont en cours de construction. Nous avons tout récemment mis à jour le tout premier réseau des référents handicap entre tous les départements de formation de l'UGA, nous allons donc tout naturellement nous appuyer dessus.

Emploi des Aspies à l'université
Mise en place de procédures de recrutement adaptées
Pas démarré 🙁
Description du déploiement

Nous y pensons, mais pas de démarches encore démarrée

Dispositif de préparation à l’entrée dans le supérieur
Discuter avec la présidence de chaque établissement la possibilité de mise en place du dispositif
Au début 🙂
Description du déploiement

Oui ceci est envisageable bien évidemment. Il serait donc important de formaliser ces deux niveau d'accompagnement.

Dispositif de soutien et d’accompagnement social
Partenariat avec la médecine du campus
En cours 😉
Description du déploiement

Oui, ce partenariat existe depuis longtemps. Les soucis résident actuellement sur les délais de prise de RDV et d'établissement du PAEH.

Interaction avec les CRA et centres experts
En cours 😉
Description de la sous-action

Les CRA et Centres experts autisme sont des partenaires potentiels. En particulier, ils peuvent être amenés à valider qu'un étudiant a bien un diagnostic. Des documents ont été conçus avec le CRA de Toulouse pour encadre le process de validation.

Description du déploiement

Oui, des liens ont été établis, sont réels mais doivent être renforcés et plus réguliers certainement.

Partenariat avec des professionnels extérieurs compétents
Bientôt fini 😊
Description du déploiement

Le convention est signée tout récemment avec l'AFIPH pour cette accompagnement individualisé, de l'entrée à l'université, jusqu'à la sensibilisation des équipes accueillant le jeune diplômé sur son lieu de stage ou d'emploi.

Aide dans les démarches administratives
En cours 😉
Description de la sous-action

Il s'agit d'aider les étudiants autistes dans leurs démarches administratives auprès de la MDPH (obtenition de la RQTH par exemple), du CROUS etc.

Description du déploiement

Oui, avec les chargé d'accompagnement et les correspondants locaux dans les écoles et départements de formation.

Créer des associations d’étudiants aspies
Organiser des réunions de création dans les universités
Bientôt fini 😊
Description de la sous-action

Organisées par le référent local, ces réunions seront animées par des personnes aspies : anciens étudiants, personnalités publiques...

Description du déploiement

Cela est mis en place et pratiqué depuis des années pour tous les étudiants pour qui nous l'estimons nécessaire.

Développer une offre de cours permettant l'enseignement hybride
Recensement des pratiques et des matériels mis à disposition des enseignants et des étudiants pour l'accès au cours à distance
Pas démarré 🙁
Description de la sous-action

Par exemple Enregistrement des cours mais aussi accès au cours en direct grâce à des dispositifs de téléprésence et d'interaction à distance : KUBI avec tablette Ipad, plateforme de classe virtuelle, cours sur Moodle

Plan de réalisation
Phase 1 (déc. 2019- sept.2020)
o Veille pédagogique : suivi de réseaux, recueil de documentation
o Recueil d'expériences (recueil des pratiques au cours des permanences du réseau)
Phase 2 (à partir de sept. 2020)
o Mise à disposition des documents dans un espace dédié à la formation à distance (nextcloud, centre de ressources)

Description du déploiement

A ma connaissance, rien n'est encore proposé en ce sens, sinon très localement certainement, mais pas généralisé.

Dispositif de préparation à l’insertion professionnelle
Construire un dispositif comprenant : ateliers, stages, rencontres avec des entreprises
Au début 🙂
Description du déploiement

ceci est à construire, mais nous avons déjà de bonnes idées

Organisation de formations sur l'autisme à l'université
Organisation de formations thématiques : CROUS, etc
Pas démarré 🙁
Description de la sous-action

Formations thématiques pour :

- les conseillers d'orientation
- les personnels du Crous

Description du déploiement

Je ne sais pas

Accompagnement des Aspies
Dispositif de lien avec l’étudiant et suivi régulier, éventuellement à distance
Bientôt fini 😊
Description de la sous-action

Un dispositif est créé au niveau local pour permettre le suivi de chaque étudiant : rencontres régulières, échanges avec la mission handicap...

Dépendances de la sous-action
  • Dispositif de suivi pédagogique de l’étudiant > Créer un dispositif générique de suivi pédagogique des étudiants aspies
Description du déploiement

Oui, cela sera mis en place dès la rentrée grâce à la convention avec l'AFIPH

Identification d’un référent pour l’étudiant
Bientôt fini 😊
Description du déploiement

oui, il s'agit de notre contact au sein de l'AFPIH qui est en relation permanente avec les ambassadeurs amont et aval du projet Aspie.

Insertion professionnelle des étudiants
Mise en place d'une préparation interne à l'insertion professionnelle
En cours 😉
Description du déploiement

Oui, des entretiens et accompagnement sont effectués dès la rentrée de septembre 2021 par notre référent de l'AFIPH

Participation à la création du réseau d'entreprises Aspie-Friendly
En cours 😉
Description du déploiement

Oui, cela est en cours et déjà bien avancé

Aide à la recherche de stages
En cours 😉
Description du déploiement

ici aussi, le chargé d'insertion du SAH, l'ambassadeur aval et le référent AFIPH travaillent ensemble avec le réseau des industriels partenaires pour la recherche de stage. Un forum des entreprise dédié à Aspie Friendly sera certainement organisé d'ici à fin 2021.

Créer des liens locaux dans le cadre de la Charte Entreprises Aspie-Friendly pour le secteur privé et des Conventions avec le secteur public
En cours 😉
Description du déploiement

1 entreprise signataire et d'autres à venir tout prochainement. Un réseau pilote de 5 entreprises permet de bien avancer sur le sujet. Convention avec l'AFIPH pour accompagner l'insertion pro.

Communication et événements locaux
Intégration d'informations sur la mise en place du projet au sein de l'université sur le site internet
En cours 😉
Description du déploiement

les réseaux de communication sont en cours de fiabilisation et un site web a été créé il y a un an : https://aspiefriendlyuga.wordpress.com/ Avec la présence d'une stagiaire en Service Civique pour 8 mois sur le sujet Aspie, nous pourrons normalement bien avancer sur ce sujet.

Communication interne sur le projet
En cours 😉
Description du déploiement

les réseaux de communication sont en cours de fiabilisation et un site web a été créé il y a un an : https://aspiefriendlyuga.wordpress.com/ Avec la présence d'une stagiaire en Service Civique pour 8 mois sur le sujet Aspie, nous pourrons normalement bien avancer sur ce sujet.

Communiquer sur le dispositif vers l'amont : lycées
En cours 😉
Description du déploiement

Les documents sont en cours d'élaboration pour être présents sur les stands des journées des lycéens et des salons des étudiants.

Evénements locaux
Pas démarré 🙁
Communiquer sur le dispositif vers l'amont : référents de scolarité
En cours 😉
Description du déploiement

en cours ... ou plutôt au début

Communiquer sur le dispositif vers l'amont : associations de parents
Au début 🙂
Description du déploiement

en cours ... ou plutôt au début

Communiquer sur le dispositif vers l'aval
Pas démarré 🙁
Description du déploiement

Réseau d'entreprises identifié grâce à des contacts au MEDEF Isère. Travail avec les Services d'aide à l'accompagnement professionnels dans les départements de formation. Un groupe pilote de 5 entreprises est consulté régulièrement sur le sujet.

Réferent local

Contacts organisation