Organisation - Université Fédérale de Toulouse

Programme pour les étudiants

Un projet adapté à votre université
Une équipe "Aspie-Friendly" s'occupe de la mise en place du projet dans votre université
Validé 😃
Description de la sous-action

Mise en place d'une équipe locale, avec référent local, ambassadeurs amont et aval, référent formation.

Orientation
Vous pouvez solliciter des conseils d'orientation à distance
Validé 😃
Entretiens d'orientation
Validé 😃
Description de la sous-action

Organisation d'un entretien avec un.e conseiller.e d'orientation pour un futur étudiant aspie : présentation du projet Aspie-Friendly, aiguillage vers les universités du réseau, échanges sur les formations les plus pertinentes en fonction du profil.

Dépendances de la sous-action
  • Installer un dispositif national de pré-orientation > Solliciter la mise à disposition d'un conseiller d'orientation par le rectorat de Toulouse (Validé 😃)
  • Installer un dispositif national de pré-orientation > Former le conseiller d'orientation sur l'autisme et sur le projet (Validé 😃)
  • Installer un dispositif d’orientation dans chaque site > Solliciter la mise à disposition d'un conseiller d'orientation local par chaque rectorat (En cours 😉)
  • Installer un dispositif d’orientation dans chaque site > Former les conseillers d'orientation locaux sur l'autisme et sur le projet (Validé 😃)
Présence AF aux Journée portes ouvertes et salons
Validé 😃
Préparation à l'entrée dans l'université
Entretiens d'évaluation des besoins
Validé 😃
Description de la sous-action

Les nouveaux étudiants Aspies passent un entretien permettant d'évaluer leurs besoins, par un personnel formé sur l'autisme.

Dépendances de la sous-action
  • Préparation à l'entrée dans l'université > Diffuser la trame d'entretien d'expression des besoins auprès des personnes faisant passer les entretiens
  • Mise en place d’un entretien d’expression des besoins pour chaque Aspie entrant dans le dispositif > Création d'un outil d'identification des particularités et aptitudes des Aspies (Bientôt fini 😊)
Elaboration du projet de transition et du plan d'accompagnement
Bientôt fini 😊
Mise en place du protocole d'entrée dans le dispositif
Validé 😃
Des activités de préparation à l'enseignement supérieur vous seront proposées
Validé 😃
Description de la sous-action

Un dispositif générique pour la préparation des étudiants avant leur entrée à l'université est créé. Il est nécessaire de l'adapter localement et de le mettre en place opérationnellement.

Dépendances de la sous-action
  • Dispositif de préparation à l’entrée dans le supérieur > Concevoir un dispositif générique pour la préparation des étudiants avant leur entrée à l'université (Validé 😃)
Description du déploiement

Journées portes ouvertes, journées de pré-rentrée

Innovation pédagogique
Mise à disposition de supports de cours adaptés (enregistrement des cours, plans détaillés des cours, bibliographies précises…,
En cours 😉
Description du déploiement

UT2 : Intégration d’un étudiant aspie en DAEU A, travail sur l’adaptation. UT3 : Ca dépend des formations. Le DAEU B a été revu systématiquement. Dans quelques formations, les enseignants mettent en place des supports visuels, envoient de la documentation précise...

Individualisation des parcours dans un Contrat Pédagogique
En cours 😉
Description de la sous-action

permettre à l'étudiant de choisir des U.E. entre les différentes années de la Licence, intégrer des U.E. d'autres parcours, étalement de la Licence sur plusieurs années.

Description du déploiement

Adaptation des cursus : étalement dans le temps, parfois possibilité de prendre des UE d'autres diplômes, etc. Le contrat pédagogique n'est pas mis en place à l'UT2 et à l'UT3.

Outils numériques
Développer une offre de cours allant du tout présentiel au tout à distance
En cours 😉
Description de la sous-action

Proposer des cours à distance sur plateforme, des dispositifs de téléprésence, des examens en ligne

Identification d'un canal de diffusion pour le partage d'informations importantes entre l'étudiant et les équipes
Au début 🙂
Description du déploiement

Partage d'information actif, mais pas matérialisé formellement par un canal

Accompagnement des Aspies
Dispositif de lien avec l’étudiant et suivi régulier, éventuellement à distance
En cours 😉
Description de la sous-action

Un dispositif est créé au niveau local pour permettre le suivi de chaque étudiant : rencontres régulières, échanges avec la mission handicap...

Dépendances de la sous-action
  • Dispositif de suivi pédagogique de l’étudiant > Créer un dispositif générique de suivi pédagogique des étudiants aspies
Description du déploiement

Liens réguliers entre les référents des étudiants et les étudiants, mais pas suffisamment formalisé

Une personne référente est désignée pour assurer votre suivi
Validé 😃
Insertion professionnelle des étudiants
Mise en place d'une préparation interne à l'insertion professionnelle
Validé 😃
Description du déploiement

UT2 : intégration d’une ½ journée consacrée aux pbatiques de l’insertion des ESH, dans le cadre du forum « La Tête de l’emploi » où Aspie-friendly est représenté. UT3 : Dispositif APIPESH (accompagnement personnalisé à l'insertion professionnelle des ESH), ateliers ACIS (Ateliers de Communication et d'Interaction Sociale), forums pour l'emploi des ESH, etc.

Des partenariats avec des entreprises Aspie-Friendly faciliteront la recherche de stages et l'insertion professionnelle
Validé 😃
Aide à la recherche de stages
Validé 😃
Communication et événements locaux
Intégration d'informations sur la mise en place du projet au sein de l'université sur le site internet
En cours 😉