Organisation - Université Fédérale de Toulouse

Actions locales en cours

Pilotage de la mise en œuvre du projet dans l’université
Désignation des personnes impliquées dans l'équipe locale AF
Validé 😃

Mise en place d'une équipe locale, avec référent local, ambassadeurs amont et aval, référent formation.

Pas de livrable

Mise en place d'un comité de pilotage local
Validé 😃

associant le rectorat, le CROUS, l'ARS, la MDPH, le Centre de ressources autisme ou le Centre expert autisme

Pas de livrable

Identifier les personnes faisant passer les entretiens d'expression des besoins
En cours 😉

Pas de livrable

Formation des personnels
Intégration des formations nationales du projet dans le plan de formation de l'université
Validé 😃

Pas de livrable

Mise en place de formations locales
Validé 😃

Pas de livrable

Accompagnement des personnels
Mise en place d'une procédure d'accompagnement des personnels
En cours 😉

Mise en place d'une procédure d'accompagnement par l'équipe locale AF pour les questions « simples » et par l'équipe nationale pour les questions plus complexes

Pas de livrable

Orientation
Réponse à distance sur les cursus locaux et possibilités d'accompagnement par AF
Validé 😃

Pas de livrable

Entretiens d'orientation
Validé 😃

Organisation d'un entretien avec un.e conseiller.e d'orientation pour un futur étudiant aspie : présentation du projet Aspie-Friendly, aiguillage vers les universités du réseau, échanges sur les formations les plus pertinentes en fonction du profil.

Pas de livrable

Dépendances :
  • Installer un dispositif national de pré-orientation > Solliciter la mise à disposition d'un conseiller d'orientation par le rectorat de Toulouse (Validé 😃)
  • Installer un dispositif national de pré-orientation > Former le conseiller d'orientation sur l'autisme et sur le projet (Validé 😃)
  • Installer un dispositif d’orientation dans chaque site > Solliciter la mise à disposition d'un conseiller d'orientation local par chaque rectorat (En cours 😉)
  • Installer un dispositif d’orientation dans chaque site > Former les conseillers d'orientation locaux sur l'autisme et sur le projet (Validé 😃)
Présence AF aux Journée portes ouvertes et salons
Validé 😃

Pas de livrable

Intégrer chaque conseiller d'orientation local dans le comité de pilotage local
Validé 😃

Pas de livrable

Dépendances :
  • Installer un dispositif d’orientation dans chaque site > Solliciter la mise à disposition d'un conseiller d'orientation local par chaque rectorat (En cours 😉)
Mettre en place le dispositif technique d'orientation
Validé 😃

Pas de livrable

Préparation à l'entrée dans l'université
Entretiens d'évaluation des besoins
Validé 😃

Les nouveaux étudiants Aspies passent un entretien permettant d'évaluer leurs besoins, par un personnel formé sur l'autisme.

Pas de livrable

Dépendances :
  • Préparation à l'entrée dans l'université > Diffuser la trame d'entretien d'expression des besoins auprès des personnes faisant passer les entretiens
  • Mise en place d’un entretien d’expression des besoins pour chaque Aspie entrant dans le dispositif > Création d'un outil d'identification des particularités et aptitudes des Aspies (En cours 😉)
Elaboration du projet de transition et du plan d'accompagnement
Au début 🙂
Mise en place du protocole d'entrée dans le dispositif
Bientôt fini 😊

Pas de livrable

Adaptation et mise en place du dispositif générique pour la préparation des étudiants avant leur entrée à l'université
En cours 😉

Un dispositif générique pour la préparation des étudiants avant leur entrée à l'université est créé. Il est nécessaire de l'adapter localement et de le mettre en place opérationnellement.

Pas de livrable

Dépendances :
  • Dispositif de préparation à l’entrée dans le supérieur > Concevoir un dispositif générique pour la préparation des étudiants avant leur entrée à l'université (Bientôt fini 😊)
Diffuser la trame de projet de transition auprès des personnes faisant passer les entretiens
Pas démarré 🙁

Pas de livrable

Dépendances :
  • Pilotage de la mise en œuvre du projet dans l’université > Désignation des personnes impliquées dans l'équipe locale AF
  • Pilotage de la mise en œuvre du projet dans l’université > Identifier les personnes faisant passer les entretiens d'expression des besoins
  • Mise en place d’un projet de transition pour chaque Aspie entrant dans le dispositif > Rédiger une trame de projet de transition (Au début 🙂)
Diffuser la trame d'entretien d'expression des besoins auprès des personnes faisant passer les entretiens
Validé 😃

Pas de livrable

Dépendances :
  • Pilotage de la mise en œuvre du projet dans l’université > Désignation des personnes impliquées dans l'équipe locale AF
Innovation pédagogique
Mise à disposition de supports de cours adaptés (enregistrement des cours, plans détaillés des cours, bibliographies précises…,
En cours 😉

Pas de livrable

Individualisation des parcours dans un Contrat Pédagogique
Pas démarré 🙁

permettre à l'étudiant de choisir des U.E. entre les différentes années de la Licence, intégrer des U.E. d'autres parcours, étalement de la Licence sur plusieurs années.

Pas de livrable

Mise en œuvre de nouvelles pratiques pédagogiques
Au début 🙂

Pas de livrable

Adaptation de l'évaluation des étudiants Aspies
En cours 😉

Pas de livrable

Outils numériques
Développer une offre de cours allant du tout présentiel au tout à distance
En cours 😉

Proposer des cours à distance sur plateforme, des dispositifs de téléprésence, des examens en ligne

Pas de livrable

Identification d'un canal de diffusion pour le partage d'informations importantes entre l'étudiant et les équipes
Au début 🙂

Pas de livrable

Emploi des Aspies à l'université
Mise en place de procédures de recrutement adaptées
Pas démarré 🙁

Pas de livrable

Dispositif de soutien et d’accompagnement social
Partenariat avec la médecine du campus
En cours 😉

Pas de livrable

Partenariat avec des professionnels extérieurs compétents
En cours 😉

Pas de livrable

Créer des associations d’étudiants aspies
Création d'association au niveau local
Validé 😃
Adaptation et individualisation des parcours
Adaptation du DAEU
En cours 😉

Le DAEU permet à un aspie sans diplôme, mais ayant un niveau "Terminale", d'accéder à l'enseignement supérieur.
Une première expérimentation a eu lieu à l'Université Paul Sabatier dans le cadre du DAEU B en 2018-2019. Une seconde a lieu à l'université Toulouse 2 Jean Jaurès dans le cadre du DAEU A en 2019-2020.
Prochaine étape : associer quelques autres universités (Bordeaux, Brest) pour partager l'expérience de Toulouse et envisager l'élaboration de ressources adaptées mutualisées

Plan de réalisation
o Phase 1 (mars 2020-déc. 2020)
Mise en place d’un groupe de travail (CNAM Toulouse, Université de Bordeaux, Université de Brest) pour formaliser la mutualisation de ressources adaptées.
o Phase 2 (à partir de janv.2021)
Coordination de la mutualisation des ressources
o Phase 3 (à partir de sept. 2021)
Déploiement des ressources

Pas de livrable

Accompagnement des Aspies
Adaptation locale et mise en place du dispositif local de suivi des aspies
En cours 😉

Ce dispositif inclut :
- Identification d’un référent pour l’étudiant
- Mise en place d’une réunion d’équipe plurielle au début de chaque année de formation
- Dispositif de lien avec l’étudiant et suivi régulier, éventuellement à distance
- Binômes, Tutorat, Soutien pédagogique, Mentorat, rencontres régulières...

Pas de livrable

Dépendances :
  • Dispositif de suivi pédagogique de l’étudiant > Créer un dispositif générique de suivi pédagogique des étudiants aspies (En cours 😉)
Etablir les partenariats locaux pour le programme d'accompagnement "social"
Au début 🙂

Pas de livrable

Insertion professionnelle des étudiants
Mise en place d'une préparation interne à l'insertion professionnelle
Validé 😃

Pas de livrable

Participation à la création du réseau d'entreprises Aspie-Friendly
Validé 😃

Pas de livrable

Communication et événements locaux
Intégration d'informations sur la mise en place du projet au sein de l'université sur le site internet
Au début 🙂

Pas de livrable

Communication interne sur le projet
En cours 😉

Pas de livrable

Communiquer sur le dispositif vers l'amont
En cours 😉

Communication vers :
- lycées
- référents de scolarité
- associations de parents...

Pas de livrable

Evénements locaux
En cours 😉

Pas de livrable