Mise en place d'une équipe locale, avec référent local, ambassadeurs amont et aval, référent formation.
Pas de livrable
associant le rectorat, le CROUS, l'ARS, la MDPH, le Centre de ressources autisme ou le Centre expert autisme
Mise en place d'une équipe locale, avec référent local, ambassadeurs amont et aval, référent formation.
associant le rectorat, le CROUS, l'ARS, la MDPH, le Centre de ressources autisme ou le Centre expert autisme
Mise en place d'une procédure d'accompagnement par l'équipe locale AF pour les questions « simples » et par l'équipe nationale pour les questions plus complexes
Organisation d'un entretien avec un.e conseiller.e d'orientation pour un futur étudiant aspie : présentation du projet Aspie-Friendly, aiguillage vers les universités du réseau, échanges sur les formations les plus pertinentes en fonction du profil.
Les nouveaux étudiants Aspies passent un entretien permettant d'évaluer leurs besoins, par un personnel formé sur l'autisme.
Un dispositif générique pour la préparation des étudiants avant leur entrée à l'université est créé. Il est nécessaire de l'adapter localement et de le mettre en place opérationnellement.
permettre à l'étudiant de choisir des U.E. entre les différentes années de la Licence, intégrer des U.E. d'autres parcours, étalement de la Licence sur plusieurs années.
Proposer des cours à distance sur plateforme, des dispositifs de téléprésence, des examens en ligne
Le DAEU permet à un aspie sans diplôme, mais ayant un niveau "Terminale", d'accéder à l'enseignement supérieur.
Une première expérimentation a eu lieu à l'Université Paul Sabatier dans le cadre du DAEU B en 2018-2019. Une seconde a lieu à l'université Toulouse 2 Jean Jaurès dans le cadre du DAEU A en 2019-2020.
Prochaine étape : associer quelques autres universités (Bordeaux, Brest) pour partager l'expérience de Toulouse et envisager l'élaboration de ressources adaptées mutualisées
Plan de réalisation
o Phase 1 (mars 2020-déc. 2020)
Mise en place d’un groupe de travail (CNAM Toulouse, Université de Bordeaux, Université de Brest) pour formaliser la mutualisation de ressources adaptées.
o Phase 2 (à partir de janv.2021)
Coordination de la mutualisation des ressources
o Phase 3 (à partir de sept. 2021)
Déploiement des ressources
Ce dispositif inclut :
- Identification d’un référent pour l’étudiant
- Mise en place d’une réunion d’équipe plurielle au début de chaque année de formation
- Dispositif de lien avec l’étudiant et suivi régulier, éventuellement à distance
- Binômes, Tutorat, Soutien pédagogique, Mentorat, rencontres régulières...
Communication vers :
- lycées
- référents de scolarité
- associations de parents...