Organisation - Université Toulouse 3 Paul Sabatier

Actions locales en cours

Avant l'université

Orientation
Réponse à distance sur les cursus locaux et possibilités d'accompagnement par AF
Validé 😃
Entretiens d'orientation
Validé 😃
Description de la sous-action

Organisation d'un entretien avec un.e conseiller.e d'orientation pour un futur étudiant aspie : présentation du projet Aspie-Friendly, aiguillage vers les universités du réseau, échanges sur les formations les plus pertinentes en fonction du profil.

Dépendances de la sous-action
  • Installer un dispositif national de pré-orientation > Solliciter la mise à disposition d'un conseiller d'orientation par le rectorat de Toulouse (Validé 😃)
  • Installer un dispositif national de pré-orientation > Former le conseiller d'orientation sur l'autisme et sur le projet (Validé 😃)
  • Installer un dispositif d’orientation dans chaque site > Solliciter la mise à disposition d'un conseiller d'orientation local par chaque rectorat (En cours 😉)
  • Installer un dispositif d’orientation dans chaque site > Former les conseillers d'orientation locaux sur l'autisme et sur le projet (Validé 😃)
Présence AF aux Journée portes ouvertes et salons
Validé 😃
Intégrer chaque conseiller d'orientation local dans le comité de pilotage local
Validé 😃
Dépendances de la sous-action
  • Installer un dispositif d’orientation dans chaque site > Solliciter la mise à disposition d'un conseiller d'orientation local par chaque rectorat (En cours 😉)
Mettre en place le dispositif technique d'orientation
Validé 😃
Collaboration avec le SCUIO-IP
En cours 😉
Description de la sous-action

Collaboration avec le SCUIO-IP afin de permettre aux étudiants aspies de construire leur parcours universitaire. Identification et formation d'au moins une personne du SCUIO-IP sur l'autisme.

Description du déploiement

UT2 : une conseillère d’orientation du SCUIO-IP a été formée UT3 :Des personnes internes sont identifiées. Mais des restructurations ont eu lieu, difficile d'entrer dans un partenariat complet. A relancer à la rentrée.

Préparation à l'entrée dans l'université
Entretiens d'évaluation des besoins
Validé 😃
Description de la sous-action

Les nouveaux étudiants Aspies passent un entretien permettant d'évaluer leurs besoins, par un personnel formé sur l'autisme.

Dépendances de la sous-action
  • Préparation à l'entrée dans l'université > Diffuser la trame d'entretien d'expression des besoins auprès des personnes faisant passer les entretiens
  • Mise en place d’un entretien d’expression des besoins pour chaque Aspie entrant dans le dispositif > Création d'un outil d'identification des particularités et aptitudes des Aspies (Bientôt fini 😊)
Elaboration du projet de transition et du plan d'accompagnement
Bientôt fini 😊
Mise en place du protocole d'entrée dans le dispositif
Validé 😃
Adaptation et mise en place du dispositif générique pour la préparation des étudiants avant leur entrée à l'université
Validé 😃
Description de la sous-action

Un dispositif générique pour la préparation des étudiants avant leur entrée à l'université est créé. Il est nécessaire de l'adapter localement et de le mettre en place opérationnellement.

Dépendances de la sous-action
  • Dispositif de préparation à l’entrée dans le supérieur > Concevoir un dispositif générique pour la préparation des étudiants avant leur entrée à l'université (Validé 😃)
Description du déploiement

Journées portes ouvertes, journées de pré-rentrée

Diffuser la trame de projet de transition auprès des personnes faisant passer les entretiens
Validé 😃
Dépendances de la sous-action
  • Pilotage de la mise en œuvre du projet dans l’université > Désignation des personnes impliquées dans l'équipe locale AF
  • Pilotage de la mise en œuvre du projet dans l’université > Identifier les personnes faisant passer les entretiens d'expression des besoins
  • Mise en place d’un projet de transition pour chaque Aspie entrant dans le dispositif > Rédiger une trame de projet de transition (Validé 😃)
Diffuser la trame d'entretien d'expression des besoins auprès des personnes faisant passer les entretiens
Validé 😃
Dépendances de la sous-action
  • Pilotage de la mise en œuvre du projet dans l’université > Désignation des personnes impliquées dans l'équipe locale AF
Communication et événements locaux
Communiquer sur le dispositif vers l'amont : lycées
En cours 😉
Description du déploiement

Journées portes ouvertes, salon InfoSup, Journée « Etudes supérieures et handicap c’est possible »(Rectorat/ UFTMIP)

Communiquer sur le dispositif vers l'amont : référents de scolarité
Au début 🙂
Description du déploiement

Une session de travail avec les référents de scolarité de Haute-Garonne a eu lieu.

Communiquer sur le dispositif vers l'amont : associations de parents
Pas démarré 🙁

Pendant l'université

Pilotage de la mise en œuvre du projet dans l’université
Désignation des personnes impliquées dans l'équipe locale AF
Validé 😃
Description de la sous-action

Mise en place d'une équipe locale, avec référent local, ambassadeurs amont et aval, référent formation.

Mise en place d'un comité de pilotage local
Validé 😃
Description de la sous-action

associant le rectorat, le CROUS, l'ARS, la MDPH, le Centre de ressources autisme ou le Centre expert autisme

Identifier les personnes faisant passer les entretiens d'expression des besoins
Validé 😃
Description du déploiement

Il faudrait trouver des personnes supplémentaires en raison de l'augmentation du nombre d'étudiants

Formation des personnels
Intégration des formations nationales du projet dans le plan de formation de l'université
Validé 😃
Mise en place de formations locales
Validé 😃
Sensibilisation des équipes pédagogiques accueillant un étudiant aspie
Validé 😃
Accompagnement des personnels
Mise en place d'une procédure d'accompagnement des personnels
Validé 😃
Description de la sous-action

Mise en place d'une procédure d'accompagnement par l'équipe locale AF pour les questions « simples » et par l'équipe nationale pour les questions plus complexes

Mise à disposition d'outils pour les personnels (hors outils nationaux)
Validé 😃
Description du déploiement

Tableaux de bord, supports de formation

Orientation
Collaboration avec le SCUIO-IP
En cours 😉
Description de la sous-action

Collaboration avec le SCUIO-IP afin de permettre aux étudiants aspies de construire leur parcours universitaire. Identification et formation d'au moins une personne du SCUIO-IP sur l'autisme.

Description du déploiement

UT2 : une conseillère d’orientation du SCUIO-IP a été formée UT3 :Des personnes internes sont identifiées. Mais des restructurations ont eu lieu, difficile d'entrer dans un partenariat complet. A relancer à la rentrée.

Innovation pédagogique
Mise à disposition de supports de cours adaptés (enregistrement des cours, plans détaillés des cours, bibliographies précises…,
En cours 😉
Description du déploiement

UT2 : Intégration d’un étudiant aspie en DAEU A, travail sur l’adaptation. UT3 : Ca dépend des formations. Le DAEU B a été revu systématiquement. Dans quelques formations, les enseignants mettent en place des supports visuels, envoient de la documentation précise...

Individualisation des parcours dans un Contrat Pédagogique
En cours 😉
Description de la sous-action

permettre à l'étudiant de choisir des U.E. entre les différentes années de la Licence, intégrer des U.E. d'autres parcours, étalement de la Licence sur plusieurs années.

Description du déploiement

Adaptation des cursus : étalement dans le temps, parfois possibilité de prendre des UE d'autres diplômes, etc. Le contrat pédagogique n'est pas mis en place à l'UT2 et à l'UT3.

Mise en œuvre de nouvelles pratiques pédagogiques
Au début 🙂
Description du déploiement

Mise en place de tutorat, en présentiel et maintenant en distanciel, par des tuteurs formés à l’autisme Dans quelques cas, des enregistrements ont été mis en place pour accéder à la formation à distance (hors-COVID), aménagement co-modal spécifique à l'étudiant.

Adaptation de l'évaluation des étudiants Aspies
En cours 😉
Description du déploiement

Examens à distance, sujets revus, type d'évaluation adapté, explicitation des consignes

Outils numériques
Développer une offre de cours allant du tout présentiel au tout à distance
En cours 😉
Description de la sous-action

Proposer des cours à distance sur plateforme, des dispositifs de téléprésence, des examens en ligne

Identification d'un canal de diffusion pour le partage d'informations importantes entre l'étudiant et les équipes
Au début 🙂
Description du déploiement

Partage d'information actif, mais pas matérialisé formellement par un canal

Dispositif de soutien et d’accompagnement social
Partenariat avec la médecine du campus
Validé 😃
Description du déploiement

Identification d’une psychologue du SIMPPS référente pour aspie-friendly

Interaction avec les CRA et centres experts
Validé 😃
Description de la sous-action

Les CRA et Centres experts autisme sont des partenaires potentiels. En particulier, ils peuvent être amenés à valider qu'un étudiant a bien un diagnostic. Des documents ont été conçus avec le CRA de Toulouse pour encadre le process de validation.

Description du déploiement

Mise en place de la consultation évaluative 16-25 ans, Participation au copil et à certains événements Communication très régulière

Partenariat avec des professionnels extérieurs compétents
Validé 😃
Description du déploiement

Coach, association InPacts, CRA...

Aide dans les démarches administratives
Validé 😃
Description de la sous-action

Il s'agit d'aider les étudiants autistes dans leurs démarches administratives auprès de la MDPH (obtenition de la RQTH par exemple), du CROUS etc.

Description du déploiement

Désignation d'une assistante de service social du CROUS qui apporte sa contribution. Implication de l'équipe AF pour l'aide administrative

Créer des associations d’étudiants aspies
Organiser des réunions de création dans les universités
En cours 😉
Description de la sous-action

Organisées par le référent local, ces réunions seront animées par des personnes aspies : anciens étudiants, personnalités publiques...

Description du déploiement

Pour certaines situations

Création d'association au niveau local
Validé 😃
Accompagnement des Aspies
Dispositif de lien avec l’étudiant et suivi régulier, éventuellement à distance
En cours 😉
Description de la sous-action

Un dispositif est créé au niveau local pour permettre le suivi de chaque étudiant : rencontres régulières, échanges avec la mission handicap...

Dépendances de la sous-action
  • Dispositif de suivi pédagogique de l’étudiant > Créer un dispositif générique de suivi pédagogique des étudiants aspies
Description du déploiement

Liens réguliers entre les référents des étudiants et les étudiants, mais pas suffisamment formalisé

Etablir les partenariats locaux pour le programme d'accompagnement "social"
Validé 😃
Description du déploiement

Perspective de mise en place d'un programme de PCPE

Identification d’un référent pour l’étudiant
Validé 😃
Insertion professionnelle des étudiants
Aide à la recherche de stages
Validé 😃

Après l'université

Insertion professionnelle des étudiants
Mise en place d'une préparation interne à l'insertion professionnelle
Validé 😃
Description du déploiement

UT2 : intégration d’une ½ journée consacrée aux pbatiques de l’insertion des ESH, dans le cadre du forum « La Tête de l’emploi » où Aspie-friendly est représenté. UT3 : Dispositif APIPESH (accompagnement personnalisé à l'insertion professionnelle des ESH), ateliers ACIS (Ateliers de Communication et d'Interaction Sociale), forums pour l'emploi des ESH, etc.

Participation à la création du réseau d'entreprises Aspie-Friendly
Validé 😃
Aide à la recherche de stages
Validé 😃
Créer des liens locaux dans le cadre de la Charte Entreprises Aspie-Friendly pour le secteur privé et des Conventions avec le secteur public
Validé 😃
Communication et événements locaux
Communiquer sur le dispositif vers l'aval
Pas démarré 🙁