Contact - Bertrand Monthubert

Implications

Responsable dans :

Installer un dispositif national de pré-orientation > Solliciter la mise à disposition d'un conseiller d'orientation par le rectorat de Toulouse (national)
Validé 😃

Le SAIO de Toulouse a désigné une conseillère d'orientation, Jennifer Allard (Jennifer.Allard@ac-toulouse.fr) qui peut répondre aux demandes venant du site aspie-friendly.fr et orienter les demandes aux personnes les plus adaptées au niveau local. Elle répartit notamment les messages pour les conseillers d'orientation de chaque site, et effectue certains entretiens directement quand il y a plusieurs universités envisageables.

Pas de livrable

Bertrand Monthubert (Responsable)
Installer un dispositif national de pré-orientation > Former le conseiller d'orientation sur l'autisme et sur le projet (national)
Validé 😃

Jennifer Allard, la conseillère d'orientation Education Nationale qui centralise les demandes, a été formée

Pas de livrable

Bertrand Monthubert (Responsable)
Préparation à l'entrée dans l'université > Elaboration du projet de transition et du plan d'accompagnement (Université Fédérale de Toulouse)
Au début 🙂
Installer un dispositif national de pré-orientation > Intégrer le conseiller d'orientation national dans le comité de pilotage national (national)
Validé 😃
Installer un dispositif national de pré-orientation > Définir le dispositif technique de pré-orientation (national)
Validé 😃

Les messages envoyés à l'équipe AF au sujet de besoins d'orientation sont redirigés vers Jennifer Allard.
Jennifer fait un tri dans les demandes, et les redirige vers les PsyEN (conseillers d'orientation) de l'académie concernée. Presque toutes les académies ont un PsyEN référent sur l'autisme.
Chaque PsyEN référent autisme répond ensuite à la demande initiale.

Pas de livrable

Bertrand Monthubert (Responsable)
Installer un dispositif national de pré-orientation > Mettre en place le dispositif technique de pré-orientation (national)
Validé 😃

La redirection des demandes est en place.
Il reste à utiliser rigoureusement le système de tickets pour pourvoir suivre les demandes

Pas de livrable

Bertrand Monthubert (Responsable)
Installer un dispositif d’orientation dans chaque site > Solliciter la mise à disposition d'un conseiller d'orientation local par chaque rectorat (national)
En cours 😉

Des PsyEN référents autisme ont été désignés dans plusieurs académies. Liste à finaliser avec Jennifer

Pas de livrable

Bertrand Monthubert (Responsable)
Mise en place d’un entretien d’expression des besoins pour chaque Aspie entrant dans le dispositif > Finaliser la trame d'entretien d'expression des besoins et la proposer au sein des établissements. (national)
Validé 😃

Dans le protocole d'entrée dans le dispositif, chaque étudiant aspie doit effectuer un entretien d'expression des besoins. L’entretien est conduit dans le cadre prévu par l’établissement en s’appuyant sur les conseils du référent local Aspie-Friendly. Il est réalisé en se basant sur le Guide d’aide à l’évaluation des besoins des étudiants en situation de handicap et la version adaptée pour les étudiants qui présentent des TSA. L’utilisation d’un même support par les différentes équipes est nécessaire pour l’évaluation de l’impact du projet. L’entretien doit être réalisé par le service handicap et l’équipe Aspie-Friendly selon les modalités d’organisation décidées localement. Il peut associer d’autres personnes qui peuvent apporter une compétence complémentaire : spécialiste de l’autisme, personnes ayant accompagné l’Aspie les années précédentes…
Cet entretien permet d’appréhender les demandes de l’étudiante ou l’étudiant et, dans une certaine mesure, identifier ses besoins en termes d’adaptation pédagogique et d’accompagnement social en orientant l’étudiant vers les personnes compétentes. Il sera l’occasion de mettre en œuvre des types d’adaptations issues des travaux conduits dans le cadre du projet Aspie-Friendly. L’évaluation des besoins doit prévoir un entretien avec le médecin désigné par la CDAPH qui a lieu afin de donner un avis notamment dans le cas d’aménagements d’examens ou concours.

https://cloud.unisciel.fr/index.php/s/izM3cAK7WtMcFQH

Dépendances :
  • Pilotage de la mise en œuvre du projet dans l’université > Désignation des personnes impliquées dans l'équipe locale AF (Université Fédérale de Toulouse : Validé 😃)  (Université Toulouse 3 Paul Sabatier : non déployé) 
  • Préparation à l'entrée dans l'université > Mise en place du protocole d'entrée dans le dispositif (Université Fédérale de Toulouse : Bientôt fini 😊)  (Université Toulouse 3 Paul Sabatier : non déployé) 
  • Pilotage de la mise en œuvre du projet dans l’université > Identifier les personnes faisant passer les entretiens d'expression des besoins (Université Fédérale de Toulouse : En cours 😉)  (Université Toulouse 3 Paul Sabatier : non déployé) 
Bertrand Monthubert (Responsable)
Mise en place d’un protocole sur l’entrée d'un étudiant dans le dispositif > Finaliser le protocole d'entrée dans le dispositif (national)
Validé 😃

Le protocole d'entrée dans le dispositif décrit les différentes étapes qui doivent permettre de préparer au mieux l'arrivée d'un nouvel étudiant

https://cloud.unisciel.fr/index.php/s/jMxYKGdZZMZi6gq

Bertrand Monthubert (Responsable)

Bertrand Monthubert

Nom : Monthubert
Prénom : Bertrand
Adresse : 41 allées Jules Guesde 31000 Toulouse

Organisations